Albert_IILe Roi Albert II opéré après la chute

Le Roi Albert II a fait une chute hier après-midi au Château de Laeken. Il souffre d’une fracture du col du fémur et est opéré à la clinique Saint-Jean à Bruxelles.

Reynders attend le Roi

L’informateur Didier Reynders verra dans les prochaines heures avec le Palais comment organiser les contacts qu’il doit avoir avec le Roi dans le cadre de sa mission. M. Reynders devait se rendre au Château de Laeken aujourd’hui mercredi à 10 heures 30 pour un rapport intermédiaire. La chute du Roi et son hospitalisation bouleverse évidemment cet agenda.

Le temps opératoire d’une fracture du col de fémur est d’environ deux heures et la rééducation prend deux à trois jours, a indiqué mardi soir un docteur orthopédiste de l’hôpital Erasme (ULB). Les fractures du col du fémur sont fréquentes chez les personnes d’un certain âge. Elles sont liées à l’ostéoporose et surviennent le plus souvent à l’occasion de traumatismes minimes tels que des chutes.

« Si la fracture du col du fémur est extra-articulaire, on place sur le patient une plaque à vis, si la fracture est intra-articulaire, on place une prothèse de hanche, a expliqué le docteur orthopédiste. « On préfère en général la première intervention car le patient garde sa réserve osseuse », a-t-il précisé.

D’après le docteur, ces deux interventions nécessitent le même temps opératoire et la rééducation prend entre deux et trois jours. « Le Roi devrait donc remarcher très rapidement », a encore indiqué le docteur. Le roi Albert II souffre d’une fracture du col du fémur à la suite d’une chute survenue mardi après-­midi au Château de Laeken, a-t-on appris dans un communiqué du Palais. Age de 73 ans, il devait être opéré en fin d’après-midi à la clinique Saint-Jean à Bruxelles.

La Reine

est à ses côtés, précisait le communiqué. Opération du Roi: son agenda pourrait être perturbé.

© Le palmarès