president_burundi_ndayizeye 

Burundi: Imminence du remaniement du gouvernement, l'Uprona refuse trois ministères et en réclament quatre
Burundi Réalités (Bujumbura)
29 Juin 2007 - Publié sur le web le 30 Juin 2007

Bujumbura - Nkurunziza vient de proposer trois ministères au parti Uprona du Prince Louis Rwagasore. Il s'agit respectivement du ministère de l'enseignement supérieur, de celui du commerce, ainsi que le ministère des droits de l'homme.

L'Uprona a refusé ces postes et en réclame quatre. N'eût été le refus du Frodebu de rentrer dans le gouvernement Nkurunziza, l'Uprona n'aurait pas prétendu à un tel nombre de ministères.

Profitant de la faiblesse du régime actuel qui a été mise en minorité par la défection au sein du CNDD-FDD et le durcissement du Frodebu, l'Uprona est en train d'exiger le quatrième ministère.

Selon les sources proches de la direction de ce parti, la revendication du quatrième poste ministériel viendrait en échange dunposte au bureau de l'Assemblée nationale que le pouvoir Nkurunziza avait promis à l'Uprona.


Ce parti avait coopéré avec Nkurunziza pour l'aider à chasser Immaculé Nahayo, la présidente de l'Assemblée nationale. En contre partie, l'Uprona devait figurer dans le bureau national de l'Assemblée. La promesse n'a pas été tenue et cette fois ci, l'Uprona veut arracher
avant de soutenir.

Source : http://fr.allafrica.com/stories/200706300034.html