Rechercher sur AfrikBlog

Blog du CDF/FCD - Afrique

Actualité de la Section Africaine du CDF/FCD (Chrétiens Démocrates Fédéraux / Federale Christen Democraten) de Belgique. Infos : http://cdfliege.lalibreblogs.be/

18 juillet 2007

RDCongo: Il faut éviter une escalade militaire dans l'Est (De Gucht)

affiche_DE_GUCHT_KABILAIl faut éviter une escalade militaire dans l'Est (De Gucht)
BRUXELLES, 18 juil 2007 © AFP

Le ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht, au retour d'une tournée en Afrique centrale, a estimé qu'il était tout juste temps d'éviter une grave escalade militaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté mercredi l'agence Belga.

A son retour mardi soir, M. De Gucht a indiqué qu'il avait reçu l'assurance du président congolais Joseph Kabila lundi à Kinshasa qu'aucune opération militaire n'était envisagée pour l'instant dans l'est du pays, "même si elle n'est pas exclue en dernière option".

"Cela laisse du temps pour des initiatives politiques, mais il y a urgence", a déclaré le chef de la diplomatie belge.

M. De Gucht s'était également entretenu lundi avec le président du Rwanda Paul Kagame à Kigali de la situation tendue dans les provinces de l'est de
la RD Congo, le Nord et le Sud-Kivu.

Au Nord-Kivu, depuis fin janvier, plus de 130.000 personnes ont fui des combats entre rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et militaires congolais des brigades dites "mixées", constituées de soldats réguliers et d'anciens insurgés congolais d'ethnie tutsi.

Toutes ces forces s'en prennent impunément aux civils dans les deux provinces concernées.

M. De Gucht a indiqué qu'il allait plaider pour que la mission des Casques bleus des Nations unies en RDC,
la Monuc, intervienne davantage pour apaiser les tensions dans la région, et pour que les 5.000 à 6.000 membres du FDLR encore actifs dans l'est congolais soient réinsérés au Rwanda avec l'accord de Kigali.

Selon le ministre belge, les autorités congolaises ont expliqué qu'elles avaient acheminé du matériel militaire lourd et des troupes dans l'est de la RDC, et notamment à Kisangani, afin de montrer la détermination du gouvernement central et faire accepter par les milices leur intégration dans l'armée nationale.

NDLR : La photo reprise ci-dessus est la copie de l'affiche que Karel De Gucht a utilisé pour sa campagne électorale du 10 juin 2007 (Elections Légistatives belges). Actuellement, le gouvernement belge n'est toujours pas formé (1 mois après les élections). Goed Bestuur signifie en français "Bonne gouvernance". A vous de juger !

Posté par CDF Afrique à 23:00 - Congo (RDC) - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314692&pid=5654465

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :