Rechercher sur AfrikBlog

Blog du CDF/FCD - Afrique

Actualité de la Section Africaine du CDF/FCD (Chrétiens Démocrates Fédéraux / Federale Christen Democraten) de Belgique. Infos : http://cdfliege.lalibreblogs.be/

19 juillet 2007

Des éléments mixés de l’ex-général Nkundabatware portent des uniformes de l’armée rwandaise

NkundabaKinshasa, 19/07/2007 / Politique

La Mission des Nations Unies au Congo (Monuc) s’inquiète du port d’uniformes étrangers, plus précisément, par les troupes des brigades mixées du Nord-Kivu. Le porte-parole militaire de la MONUC (Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo en RDC), le lieutenant-colonel Gabriel De Brosses, a fait savoir mercredi à Kinshasa que la Mission onusienne s’inquiète du port d’uniformes étrangers, plus précisément rwandais, par les troupes des brigades mixées du Nord-Kivu. Au lieu de porter les tenues des FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo), un nombre croissant des soldats des brigades mixées portent des uniformes rwandais dépourvus d’insignes de nationalité, alors qu’un lot d’uniformes en dotation dans les FARDC sont disponibles.

Cette situation est constatée dans les trois brigades mixées dans le Masisi. La situation au Nord-Kivu, selon la MONUC est restée tendue mais sous contrôle. Sept bases mobiles opérationnelles de la MONUC ont été activées à Rwindi, Nyamihima, Nyanzale, Mirangi, Muhangi, Kilolire et Kishero.

Les unités de la MONUC ont effectué 515 patrouilles la semaine dernière. Des affrontements continuent d’opposer des factions Mai-Mai dans la région de Butembo.

armee_rwandaiseLa situation au Kivu : un drame humanitaire

Pour le commandant de la force, le général Babac Gaye, la situation au Kivu constitue un drame humanitaire plutôt que militaire. Il existe également en projet une confrontation militaire qui fait que la MONUC a renforcé ses troupes au Kivu, alors que les politiques s’activent pour l’organisation d’une table-ronde pour la paix à l’Est du pays. 

La formation des brigades intégrées a commencé au début du mois de juillet, conformément à la mission de la MONUC qui consiste à  apporter aux FARDC une instruction qui coûte à l’ONU 4 millions de dollars.

© Acp

Posté par CDF Afrique à 16:18 - Congo (RDC) - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314692&pid=5660288

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :