Rechercher sur AfrikBlog

Blog du CDF/FCD - Afrique

Actualité de la Section Africaine du CDF/FCD (Chrétiens Démocrates Fédéraux / Federale Christen Democraten) de Belgique. Infos : http://cdfliege.lalibreblogs.be/

11 août 2007

Madilu System est décédé ce samedi à Kinshasa

madiluL’artiste musicien Madilu Bialu, patron de « Ok System » s’est éteint samedi aux Cliniques universitaires de Kinshasa (Cuk)

Jean Bialu Madilu ou « Ramsès II » ou encore « Le Grand Ninja » est décédé ce samedi à 6 heures 45 aux Cliniques universitaires de Kinshasa (Cuk) qui n’a pas toutefois donné des précisions sur la maladie qui vient de l’emporter, se limitant juste à parler d’une mort subite.

Mais selon son collègue Dinastar Shango qui évolue à Mulhouse en France et qui confirme cette information puisqu’ayant reçu lui-même un appel de la veuve de Madilu à partir de Paris, il avait quelques problèmes de diabète et d’hypertension. A Kinshasa la veille, certaines chaînes de télévision ont diffusé les clips de cet artiste.

Peut-être qu’elles étaient informées de l’aggravation de sa situation. Madilu qui a élu domicile en Europe où il résidait depuis quelques temps se trouve à Kinshasa depuis le mois d’avril dernier dans le cadre de la promotion de son nouvel album « Bonne Humeur » qui compte 8 titres. De même qu’il a battu campagne pour le chef de l’Etat lors des dernières présidentielles.

Ancien de l’orchestre Tp Ok jazz de Franco Luambo Makiadi, il est le beau- frère du comédien Matondo Mateya « Sans souci »  dont il a pris en mariage la sœur. Mais Madilu a aussi évolué dans l’orchestre Mayopi (Madilu Yosha et Pindi) et a beaucoup collaboré avec Pépé Kallé Kabasele Yampanya dont il imitait parfaitement la voix.

« Non » qu’il a chanté en duo avec Luambo Makiadi est la chanson qui l’a fait découvrir au grand public. Mais l’on reconnaîtra aussi sa voix dans les chansons « Mamou , Mario » de Franco, « Daty pétrole,  Eau bénite » de Simaro Lutumba ou encore « Boma ngai na Boma yo tobomana » qui est sa composition.

Après la mort de Franco, suite au problème de leadersheap qui ont surgi dans le Tp Ok Jazz, il entamera une carrière solo en créant son propre groupe d’accompagnement, d’abord sans nom mais qui après portera la dénomination de « Ok System ».

Dans sa carrière solo il a composé des tubes à succès dont « Ya Jean ». Mais basé à Kinshasa, « Ok System » a évolué comme un simple groupe d’accompagnement avec lequel il animait des productions scéniques.

madilu Pour enregistrer la plupart de ses œuvres, il bénéficiait rarement du concours ses musiciens se contentant de grandes pointures de la musique congolaise installées en Europe ou encore à Kinshasa. C’est le cas de Canta Nyboma et Chicco Mawatu de Lofombo avec « Bonne Humeur ».

Avec ses collègues musiciens, Madilu avait plusieurs projet qui ne se matérialiseront plus. C’est le cas de l’album collectif qu’il devait réaliser avec  Liutumba Simaro et dont les fruit de la vente devait permettre d’aménager la tombe de Franco au cimetière de
la Gombe où repose à jamais son âme.

Son jeune frère Dinashango qui va réagir sur digitalcongo.net dans les prochaines heures a pour sa part l’avait sollicité pour la réalisation de son album. La rédaction de digitalcongo.net présente ses condoléances à la famille du défunt  ainsi qu’à l’ensemble de la corporation des musiciens congolais.

© Boni Tsala | MMC

Posté par CDF Afrique à 21:18 - Congo (RDC) - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314692&pid=5868485

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :