crash_gomaNord Kivu | 07 Septembre 2007 à 19:09:24

L’Antonov, appartenant à la compagnie Galaxy Air Kavatsi, venait de Kisangani ce vendredi.

Il s’est écrasé sur la piste de l'aéroport de Goma. Il transportait près de 18 tonnes de marchandises. Les 5 membres d’équipage ont perdu la vie, indique radiookapi.net

L’avion cargo, un Antonov
12, a atterri sur l’aéroport de Goma aux environs de 12 heures locales. Selon des témoins, il semble que l’avion a connu un problème de frein et a dépassé les limites du tarmac. Il a fini sa course sur les pierres des laves volcaniques qui recouvrent une partie de la piste de l'aéroport depuis l'éruption volcanique de 2002. L'avion a ensuite explosé.

Selon les responsables de la compagnie Galaxy Kavatsi, l’avion est venu jeudi de Kinshasa avec des groupes électrogènes, des médicaments et quelques autres articles de la Croix rouge. Il a stationné à Kisangani où il a chargé de l’huile de palme. Ce vendredi, l’Antonov a poursuivi son vol pour Goma avec, à son bord, 18 tonnes de marchandises.

Le feu a pu être maîtrisé après 2 heures grâce à l’intervention des pompiers de la Monuc. Les 5 membres d’équipage, dont 4 Russes et 1 Congolais, ont péri dans l'explosion. Pour l’heure, aucune de nos sources ne parle d’autres passagers éventuels à bord de cet avion. Le commandant adjoint de l’aéroport de Goma déclare que les enquêtes vont se poursuivre.

© Redacteur Web