manifJeudi 1er novembre 2007

L’enlèvement illégal échoué vers la France, de 103 enfants Tchadiens d’Abéché, a suscité un élan de patriotisme au niveau national et dans les milieux de la diaspora tchadienne où la réprobation est unanime à l’encontre de l’association française Arche de Zoé ou Children Rescue.

Après les protestations officielles des autorités tchadiennes insurgées contre l’exfiltration de ces enfants, plusieurs voix de leaders d’opinions, d’acteurs politiques s’étaient levées pour exprimer leur indignation la plus totale face à cette action très mal appréciée au Tchad et au dé là des frontières nationales.

Jamais, les Tchadiens n’ont été aussi unis face un problème qui les a fortement écœurés à tous les niveaux de la société. C’est dans ce cadre que la diaspora tchadienne de l’Angleterre compte organiser une grande manifestation devant l’Ambassade de France à Londres pour protester et condamner l’acte cruel, indigne de l’association Arche de Zoé qui a tenté d’envoyer des enfants Tchadiens en France de façon frauduleuse pour des intentions inavouées.

M.Annadjib Taha Mahamoud est un citoyen Tchadien vivant à Londres et fait partie des initiateurs de cette manifestation qui est aussi soutenue par le Chadian Alliance of Human Rights et la communitee sudanese. La manifestaion est prévue le samedi 03 novembre a 12heurs devant l’Ambassad de France à Knightbridge.

Nous l’avons joint pour lui demander pourquoi, avoir choisi l’Ambassade de France pour protester ?

Il affirme : « Nous voudrions d’abord préciser le caractère apolitique de notre démarche. Si nous avons décidé de manifester devant l’Ambassade de France c’est parce que cette action a été commise au Tchad par une association humanitaire française. », aussi-ajoute-il : « Vue la gravité de cet enlèvement d’enfants Tchadiens, nous exigeons que des sanctions pénales sévères soient prises à l’encontre des responsables de l’Arche de Zoé et que cela ne se fasse pas comme le cas des infirmières Bulgares dont le traitement de la question a été confuse ».

L’animateur de ce réseau de manifestants Tchadiens appelle également toute la diaspora tchadienne établie aux Etats-Unis d’Amérique, en Arabie Saoudite, France, Afrique et un partout d’organiser de manifestations similaires de protestations devant les représentations diplomatiques françaises.

« Nous demandons à tous les Tchadiens vivant à l’étranger d’exprimer leur désapprobation de ces pratiques attentatoires à la dignité humaine et de nos populations » a-t-il conclu, M. Annadjib.

Signalons que le kidnapping de 103 enfants par l’Arche de Zoé ou Children Rescue dont les membres viennent d’être inculpés au Tchad à provoquer la colère générale des Tchadiens sans distinction au point que la solidarité n’a été aussi remarquée.

Contact à Londres de des organisateurs de la manifestation du samedi :

Annadjib Taha Mahamoud
Tel :          +44(0)7958194329      
Email : abeche19yahoo.co.uk

Tahir Abdurahman Mahamat
Tel :          +44(0)7881705555      
Email : chadenalliancehotmail.com

Ahmat Tchoui
Tel :          +44(0)7961844320      
Email : nicolatchouiyahoo.co.uk

Source : Alwihda

NDLR : Que toute la diaspora africaine ainsi que tous les véritables humanistes s'organisent pour apporter leur soutien à cette manifestation contre le traffic et la commercialisation des enfants africains !

Dunia SENDWE