drapeau_belgedrapeau_congo




Parmi les personnes ayant confirmé leur venue, on compte entre 25 et 30 pour cent de Flamands

Entre 10.000 et 50.000 personnes sont attendues dimanche, dès 10h00, à Bruxelles pour participer à la marche pour l'unité de la Belgique à l'issue de laquelle la pétition initiée par la Liégeoise Marie-Claire Houard sera officiellement remise au président de la Chambre, Herman Van Rompuy, et/ou du Sénat, Armand De Decker. Une fête sera également organisée de 10h00 à 18h00 dans le Parc du Cinquantenaire, où arrivera le cortège sur le coup de 13h00.

Les participants à la marche se rassembleront à partir de 10h00 à la gare du Nord. Le départ est prévu vers 11h00. Le cortège empruntera le boulevard du Jardin Botanique, la place Madou, le boulevard du Régent, la rue Belliard et la rue Froissart avant de pénétrer dans le Parc du Cinquantenaire par la Joyeuse Entrée. La pétition de Mme Houard, qui peut encore être signée en ligne sur le site www.lapetition.be, a récolté jusqu'à présent quelque 130.000 signatures, via internet, sur papier et par SMS. Mme Houard espère pouvoir la remettre dimanche après-midi, entre 13h00 et 14h00, à M. Van Rompuy et/ou M. De Decker dans le Parc, en présence des participants à la marche. Si cela n'est pas possible, la remise symbolique de la pétition se fera au Parlement, a-t-elle indiqué.

Dans l'après-midi, après les allocutions de diverses représentants de la société civile comme Rudy Aernoudts ou la princesse Rosalie de Mérode, les marcheurs pourront faire la fête dans le Parc du Cinquantenaire, où le public pourra trouver des stands de restauration et assister à des concerts et des animations de rue. Le programme peut être consulté sur le site www.18nov.be. Mardi, 7.000 personnes avaient déjà confirmé leur participation par e-mail et 2.800 sur le site www.bebelgian.be, qui permet d'annoncer sa venue afin de prévoir un dispositif policier suffisant mais aussi de télécharger l'affiche de l'événement. Mme Houard compte rassembler plus de 10.000 personnes à la marche et sera "très contente" si on atteint les 50.000 participants.

"Il est difficile de faire bouger le Belge et la participation dépendra aussi du temps, mais le bouche à oreille semble bien fonctionner. J'aimerais bien que tous ceux qui m'ont encouragée dans ma démarche, qui m'ont dit de continuer, soient présents dimanche à Bruxelles", a-t-elle déclaré à l'agence BELGA. "Lorsque j'ai lancé la pétition, jamais je n'aurais pensé qu'on en arriverait là", a encore ajouté Mme Houard, qui a réussi à amorcer un mouvement pour l'unité de la Belgique tout en poursuivant son travail à plein temps. Parmi les personnes ayant confirmé leur venue, on compte entre 25 et 30 pour cent de Flamands. Mme Houard compte informer et mobiliser davantage de Belges du nord du pays grâce à une conférence de presse qui aura lieu jeudi à Bruxelles. Quant à la fête au Parc, son organisateur, Alain Mahiat, table sur une participation de 50.000 personnes.

BELGA | Mis en ligne le 13/11/2007

NDLR : Amis Patriotes Congolais, Venez Nombreux soutenir l'Unité de la Belgique car l'Unité du Congo dépend de l'Unité de la Belgique qui engendrera la Paix au Burundi et la Réconciliation au Rwanda. Ne laissons pas ceux qui ont détruit et disloqué la Patrie de nos Ancêtres, détruire notre Terre d'Accueil et poursuivre leur oeuvre diabolique en Afrique Centrale. Unissons-nous ! Pour l'avènement d'un Commonwealth (Bien-être commun : Liberté, Prospérité, Egalité, Respect) entre 4 états souverains démocratiques débarrassés de leurs dictatures respectives à savoir la Belgique, le Congo, le Rwanda et le Burundi. Ensemble, nous vaincrons !