28 février 2008
Question à la Une : Rediffusion demain matin à 8h45 sur la Une
Émission d'informations de la RTBF présentée par Jean-Claude Defossé, chaque mercredi à 20h15 sur la Une télé.
Rendez-vous ce mercredi 27 février à 20h20 sur la Une (Rediffusion - vendredi 29 février à 8h45 sur la Une)
1/ Le Congo est-il devenu une démocratie ?
En
juillet 2006, les premières élections démocratiques en République
démocratique du Congo suscitent un immense espoir. Le pays allait enfin
sortir de 34 ans de dictature et de 10 ans de guerre. Une difficile
transition rassemblant les ennemis d’hier sous l’autorité du Président
Joseph Kabila devait ramener progressivement la RDC dans l’orbite des
pays démocratiques. Plus d’un an après, il faut bien déchanter. Dans l’est du pays, malgré les efforts de réconciliation, la guerre fait toujours rage avec son cortège de violences. Les
cinq chantiers annoncés par le Président : infrastructures, emploi,
éducation, santé, eau et électricité, font toujours défaut dans
certaines régions du pays. Les infrastructures sont à l’abandon. Dans des domaines aussi importants que la justice ou l’éducation, la débrouille reste de mise. Le gouvernement semble paralysé. La porte reste ouverte au cancer de la société congolaise: la corruption.
2/ Les Congolais meurent-ils pour nos téléphones portables ?
Tous les jours, des enfants meurent dans les mines d’Afrique afin que d’autres, en Occident, puissent communiquer partout avec leurs téléphones portables. Au coeur de ce scandale, un minerai très rare, le coltan, composant désormais indispensable dans la fabrication des appareils électroniques, tels que les consoles de jeu ou les téléphones portables.
Un Congo à deux vitesses
Magazine - critique
G.P.
Mis en ligne le 27/02/2008
Source
Plongée en RDC, un an après la mise en place du nouveau gouvernement. Dénuement à Kindu, essor économique à Lubumbashi et une même attente de plus d'Etat et de démocratie. Questions à la Une ê ê, La une, 20h20.
Le magazine hebdomadaire d'information de la RTBF "Questions à la Une" s'arrête ce mercredi en République démocratique du Congo. Au menu, deux reportages. "Les Congolais meurent-ils pour nos téléphones portables ?" est une production extérieure due à Patrick Forestier qui a remonté la filière de l'extraction du coltan depuis l'est de la RDC jusqu'aux grandes sociétés de téléphonie mobile qui utilisent ce matériau pour fabriquer les GSM. L'autre est une production-maison réalisée par les journalistes Bernard Lepla et Myriam Lanotte avec pour titre "Le Congo est-il devenu une démocratie ?".
Question ô combien pertinente un an après l'installation du nouveau gouvernement d'Antoine Gizenga auquel le Président Joseph Kabila avait donné cinq priorités : les infrastructures, l'emploi, l'éducation, la santé, l'eau et l'électricité. Aujourd'hui, quel bilan peut-on d'ores et déjà tirer ?
Intelligence de la démarche, Bernard Lepla et Myriam Lanotte emmènent le téléspectateur d'abord hors de Kinshasa, ensuite dans deux lieux aux destinées fatalement différentes : Kindu, la capitale de la province enclavée du Maniema (300 000 habitants), au centre-est du Congo, et Lubumbashi, la métropole du Katanga, riche province minière du sud, frontalière de la Zambie. Le contraste est donc énorme entre le dénuement, l'isolement, le fatalisme des habitants de Kindu et le développement, l'attractivité, le dynamisme de la ville méridionale... Mais, pour autant, les constats que les réalisateurs tirent de l'exercice de la démocratie dans les deux conjonctures ne sont pas forcément très divergents.
A Kindu, l'approvisionnement erratique en électricité et l'impraticabilité des axes routiers découragent toute initiative industrielle ou commerciale sérieuse. Population et dirigeants sont donc en immense attente d'une intervention de l'Etat et d'une restauration des services publics. Mais les espoirs suscités par le nouveau pouvoir sont jusqu'à présent déçus. L'illustrent, de façon saisissante, l'indigence des infrastructures de l'université et l'arrêt des travaux de construction de nouveaux bâtiments pourtant promis par Kinshasa.
A Lubumbashi, la prospérité renaissante semble principalement le fait du gouverneur, Moïse Katumbi, qui gère la province comme l'homme d'affaires qu'il est, et d'investisseurs, notamment chinois, attirés par les minerais que recèle le sol de la région. La population, même exploitée, semble se réjouir de cet essor. Mais certains responsables n'en sont pas moins inquiets que celui-ci dépende tant d'un homme et de capitalistes chinois que la caméra révèle peu soucieux du respect des lois. Dès lors, là aussi, une demande de plus d'Etat est exprimée car " le système démocratique reste à inventer ".
22 février 2008
Qui est Barack OBAMA ?
People : Bio express de Barack OBAMA
© Ipol.fr
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
Utiliser Internet Explorer de préférence
Pages les + lues :
Dossier Barack OBAMA
Calculatrice
Résultats
Derniers sondages
Calendrier
Biographie du prochain président des USA
Barack OBAMA et la RDC
Qui est Barack OBAMA
Comité de soutien Européen
Barack OBAMA for President
Groupe Europe for Obama
Blog du Comité
Donation
Email : dunia@sendwe.be
21 février 2008
Le rôle crucial des Super délégués démocrates
Primaires USA : Le Dilemne des Super délégués
Rencontre
avec une "super-déléguée" démocrate
20 février 2008 - 16h00
Interview - Constance Borde explique à LCI.fr le dilemme qui tiraille ces cadres du parti démocrate qui pourraient faire pencher la balance entre Obama et Clinton. Propos recueillis par Fabrice AUBERT
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
Utiliser Internet Explorer de préférence
- Vidéo
- Article
- Superdélégués : Définition
Liste des Super délégués démocrates
- 10 victoires en 10 scrutins
Pages les + lues :
Dossier Barack OBAMA
Calculatrice
Résultats
Derniers sondages
Calendrier
Biographie du prochain président des USA
Barack OBAMA et la RDC
Qui est Barack OBAMA
Comité de soutien Européen
Barack OBAMA for President
Groupe Europe for Obama
Blog du Comité
Donation
Email : dunia@sendwe.be
Super délégués : Explications
Liste des Super délégués démocrates
"Super délégué" (traduction de l'anglais Superdelegate) = terme informel
pour désigner aux États-Unis certains délégués de la Convention nationale du
Parti démocrate en charge de désigner
le candidat du parti à l'élection présidentielle américaine.
Contrairement à la plupart des autres délégués, les super
délégués ne sont pas sélectionnés ou élus lors des primaires ou caususes qui se
tiennent dans chaque État. Ils sont nommés automatiquement du fait de leur
statut comme ancien ou actuel élus démocrates (sénateurs, gouverneurs, etc.) ou
officiels du parti. Ils sont libres d'apporter leur soutien à n'importe quel
candidat.
Le Parti républicain a aussi des
délégués qui sont des officiels du parti non désignés lors des primaires ou
caucuses américains, mais le terme de « super
délégué » est en général appliqué seulement pour le Parti
démocrate.
Les statuts du Parti démocrate n'emploient pas le terme de
"superdelegate". Leur
désignation officielle (Règle 9.A) est "unpledged party leader and elected official delegates".[1]
ou PLEO (que l'on pourrait traduire en français par « délégués
officiels élus et chefs du parti non engagés ») En plus de ces
délégués "PLEO", chaque État choisit d'autres unpledged delegates (Règle 9.B) et des pledged PLEO delegates (Règle 9.C).[1]
Cet article ne traite que des unpledged
PLEO delegates.
Super délégués en 2008
Il existe néanmoins une exception, un super délégué qui soutient le candidat
d'un autre parti perd son statut de super délégué. Ce fut le cas en 2008,
lorsque le sénateur Joe Lieberman fut disqualifié comme super délégué
après avoir apporté son soutien au républicain John McCain.[5]
Les super délégués
représentent environ un cinquième du total (19.6%) des votes à la convention
Les
délégués désignés lors des primaires et caucuses démocrates représentants
environ les quatre cinquièmes restant (80.4%).[6][7]A noter que ces chiffres ne
prennent pas en compte les délégués issus des primaires du Michigan et de Floride qui, du
fait de non respect par ces deux états des dates des primaires, ne sont pas
pris en compte par le Comité national démocrate. Si cela venait à changer avant
ou pendant la convention, le nombre total de délégués pourrait changer.
Pour le Parti républicain, comme pour le Parti démocrate, les membres du comité national du parti deviennent automatiquement délégués sans engagement vis à vis d'un candidat. En 2008, il y a 123 membres du Comité national républicain parmi les 2.380 délégués de la Convention nationale républicaine de 2008.[8] Malgré cette similitude, le terme de super délégués reste principalement employé pour les délégués démocrates. « »
Délégués engagés et non engagés
Les règles du Parti démocrate distinguent les délégués
engagés des délégués non engagés, la sélection des premiers se faisant sur leur
engagement pour un candidat dans la course à l'investiture.[1] Lors des élections
primaires et caucus qui se tiennent dans chaque état, les votants expriment
leur préférences parmi les candidats à l'investiture du parti pour l'élection
présidentielle.
Les délégués engagés (Pledged
delegates) soutenant chaque candidat sont choisis approximativement
suivant la règle de la proportionnelle des votes obtenus par leur candidats.
Dans certains états, les délégués ainsi choisis ont une obligation légale de
voter pour le candidat pour lequel ils se sont engagés, au moins sur le premier
tour de la convention.
A
l'opposé, les super délégués, choisis en raison de leur statut comme actuel ou
ancien élu à des charges officielles ou des responsables du parti, sans égard à
leurs préférences présidentielles, sont tous des délégués non engagés. Beaucoup
d'entre eux choisissent d'annoncer quel candidat ils soutiennent, mais ils
n'y sont liés d'aucune façon.[9]
Le processus de
sélection des délégués distingue sept catégories de délégués:
- District-level delegates
- At-large delegates
- Unpledged party-leader delegates
- Unpledged elected-official delegates
- Pledged party-leader delegates
- Pledged elected-official delegates
- Unpledged add-on delegates
Ces délégués d'État non
engagés ont tendance à voter pour le candidat qui a reçu le plus de voix dans
leur Etat (même s'il n'y sont pas obligés et que certains États leur donnent
plus de latitude que d'autres). Plusieurs délégations républicaines
représentant un État sont composé entièrement de délégués non engagés qui ont
reçu la distinction "winner take
all" ("le gagnant prend tout").
Mais même avec ces
traditions, les délégués non engagés sont autorisés à changer leur votes
jusqu'au moment de la convention nationale. C'est pourquoi, aussi bien pour le
Parti républicain que pour le Parti démocrate, il peut y avoir une
"convention négociée" (brokered
convention). Mais cela est moins probable pour le Parti républicain où
les traditions sont plus strictes et il y moins de délégués non engagés a qui
ont a laissé les mains libres.
Le Parti démocrate a été critiqué [4][11]
pour la conduite de son processus d'investiture jugé non démocratique puisque
les super délégués sont nommés indépendamment de leur préférences dans la course
à la présidentielle et ne sont pas obligés de soutenir le candidat choisis par
les électeurs. Il y a des demandes régulières pour demander leur suppression
dans le processus de la désignation du candidat.
Voir aussi
: (en) List of United
States Democratic Party Superdelegates
À ce stade, Hillary CLINTON mène avec 234 Super délégués. Barack OBAMA a convaincu 161 Super délégués. Il reste 352 indécis sur une liste de 796 délégués démocrates américains. Le chiffre a atteindre pour être désigné est de 399 Super délégués.
Barack OBAMA a besoin du soutien de 238 Super délégués pour être désigné candidat officiel du Parti Démocrate.
Pages les + lues :
Dossier Barack OBAMA
Calculatrice
Résultats
Derniers sondages
Calendrier
Biographie du prochain président des USA
Barack OBAMA et la RDC
Qui est Barack OBAMA
Comité de soutien Européen
Barack OBAMA for President
Groupe Europe for Obama
Blog du Comité
Donation
Email : dunia@sendwe.be
Barack OBAMA : 10 victoires, 10 scrutins !
Primaires USA : La suite victorieuse
continue pour Barack OBAMA
McCain et
Obama filent vers l'investiture
20 février
2008 - 07h23
Vidéo -
Après leur victoire respective dans le Wisconsin, les deux sénateurs se
rapprochent un peu plus des investitures républicaine et démocrate.
Utiliser Internet Explorer de préférence
Comité de soutien Européen
Barack OBAMA for
President
Groupe Europe for Obama
Blog du Comité
Donation
Email :
dunia@sendwe.
20 février 2008
Barack OBAMA gagne le Wisconsin et Hawaï
Barack OBAMA reste devant Hillary
62 délégués les séparent ! Merci à tous les supporters de Barack OBAMA pour leur soutien. Le nombre de délégués à atteindre est de 2025 pour aboutir à l'investiture démocrate. La campagne électorale continue !
Tous les résultats
Calendrier des Primaires
Les dernières nouvelles
Les dernières vidéos
Vos pages préférées :
Barack OBAMA et la RDC
Mama Sara OBAMA prie pour la victoire de son
petit-fils
Barack OBAMA : 24 états - 1319 délégués
Alabama, Alaska, Columbia, Colorado, Connecticut, Delaware, Georgia, Hawai, Idaho, Illinois, Iowa, Kansas, Louisiana, Maryland, Minnesota, Missouri, Nebraska, North
Dakota, South Carolina, Utah, Virginia, Washington, Wisconsin
Hillary CLINTON : 13 états - 1250 délégués
Arizona, Arkansas, California, Florida, Massachusetts, Michigan, Nevada, New Hampshire, New
Jersey, New Mexico, New
York, Oklahoma, Tennessee
Prochaines échéances : Mardi 4 mars - 444 délégués
- Ohio (161 délégués)
- Rhode Island (32 délégués)
- Texas (228 délégués)
- Vermont (23 délégués)
Comité de soutien Européen
Barack OBAMA for
President
Groupe Europe for Obama
Blog du Comité
Donation
Email :
dunia@sendwe.
Tél : ![]()

![]()
![]()
![]()
+ 32 4 375 30 75
13 février 2008
Barack réalise une nouvelle fois le grand Chelem : Columbia, Maryland, Virginia avec plus de 60% des votes !
*Cliquer sur les images pour atteindre les liens
Barack OBAMA détrône Hillary CLINTON !
Merci à
tous les supporters de Barack OBAMA pour leur soutien. Le nombre de délégués à
atteindre est de 2025 pour aboutir à l'investiture démocrate. La campagne électorale continue
! Yes We Can !
Barack OBAMA : 22 états - 1262 délégués
Alabama, Alaska, Columbia, Colorado, Connecticut, Delaware, Georgia, Idaho, Illinois, Iowa, Kansas, Louisiana, Maryland, Minnesota, Missouri, Nebraska, North
Dakota, South Carolina, Utah, Virginia, Washington
Hillary CLINTON : 13 états - 1213 délégués
Arizona, Arkansas, California, Florida, Massachusetts, Michigan, Nevada, New Hampshire, New
Jersey, New Mexico, New
York, Oklahoma, Tennessee
Comité de soutien Européen
Barack OBAMA for
President
Groupe Europe for Obama
Blog du Comité
Donation
Email :
dunia@sendwe.
Tél : ![]()

![]()
![]()
![]()
+ 32 4 375 30 75
11 février 2008
Calendrier des Primaires américaines des 12 et 19 février 2008
Prochaines échéances électorales
Mardi 12 février 2008 : Columbia (37), Maryland (99), Virginia (101)
Total : 237 délégués à élire.
Mardi 19 février 2008 : Hawaï (29), Wisconsin (92)
Total : 121 délégués à élire.
À ce stade, Barack OBAMA (1145) accuse un retard de 12 délégués par rapport à sa rivale Hillary CLINTON (1157). Le nombre de délégués à atteindre pour aboutir à l'investiture démocrate est de 2025. À vos calculatrices !
La campagne électorale continue
! Yes We Can !
Pages les + lues :
Dossier Barack OBAMA
Calculatrice
Résultats
Derniers sondages
Calendrier
Biographie du prochain président des USA
Barack OBAMA et la RDC
Qui est Barack OBAMA
Comité de soutien Européen
Barack OBAMA for President
Groupe Europe for Obama
Blog du Comité
Donation
Email : dunia@sendwe.be
Barack OBAMA remporte le Maine (59%)
Barack OBAMA : 19 états - 1145 délégués
Alabama, Alaska, Colorado, Connecticut, Delaware, Georgia, Idaho, Illinois, Iowa, Kansas, Louisiana, Minnesota, Missouri, Nebraska, North
Dakota, South Carolina, Utah, Washington
Hillary CLINTON : 13 états - 1157 délégués
Arizona, Arkansas, California, Florida, Massachusetts, Michigan, Nevada, New Hampshire, New
Jersey, New Mexico, New
York, Oklahoma, Tennessee
Comité de soutien Européen
Barack OBAMA for
President
Groupe Europe for Obama
Blog du Comité
Donation
Email :
dunia@sendwe.
Tél : ![]()

![]()
![]()
![]()
+ 32 4 375 30 75







