th_200x200_malu_malu11/03/2008
Source

L’Université de Liège décernera le jeudi 20 mars les insignes de docteur honoris causa, la plus haute distinction honorifique de l’Université de Liège, à :

Sur proposition de la faculté de Droit

  • Abbé Apollinaire Muholongu MALU MALU, président de la Commission électorale indépendante de la RD du Congo

Sur proposition de la faculté des Sciences

  • Jean-Pierre HANSEN, University of Cambridge
  • Mme Shuying LIU, Changchun Institute of Applied Chemistry

Sur proposition de la faculté de Médecine

  • John Douglas PICKARD, University of Cambridge
  • Magdi YACOUB, Imperial College London

Sur proposition de la faculté des Sciences appliqués

  • Dan FRANGOPOL, Lehigh University
  • Noboru KIKUCHI, University of Michigan

Sur proposition de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education

  • Martin CONWAY

Conjointement avec l’Ecole de Criminologie Jean Constant,

  • Marc LE BLANC, Université de Montréal

Sur proposition de HEC-Ecole de Gestion

  • Egon BALAS, Carnegie Mellon University
  • Geert HOFSTEDE, Maastricht University

Les lauréats recevront leurs insignes des mains du recteur Bernard Rentier, au cours d’une séance qui se tiendra à partir de 15h00 aux Amphithéâtres de l’Europe au Sart Tilman.

Lors de la séance, le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht prendra la parole pour saluer le rôle de l’ULg dans l’aide à l’élaboration de la législation congolaise indispensable aux élections en RDC organisées par la Commission électorale indépendante, présidée par l’abbé Malu Malu.   

En pratique

Séance accessible exclusivement SUR INVITATION.Jeudi 20 mars 2008, de 15h00 à 17h15, aux Amphithéâtres de l’Europe de l’Université de Liège, au Sart Tilman, bâtiment B4, Parking P11-P14. 

A l’attention de la rédaction

Salle de presse disponible.En raison des mesures de sécurité imposées, la CARTE DE PRESSE PROFESSIONNELLE sera exigée.

Brèves notices des docteurs honoris causa

Honoris_CausaAbbé Apollinaire Muholongu MALU MALU (Président de la Commission électorale indépendante, RD Congo)

Ecclésiastique congolais, il est depuis 2003 le président de la Commission électorale indépendante (CEI), chargée de l’organisation des différentes élections dans le cadre de la transition en République Démocratique du Congo. Les comptes-rendus des organisations intergouvernementales et non gouvernementales qui ont envoyé sur place des observateurs lors des différents scrutins attestent que ces élections ont été très bien organisées et qu’un savoir-faire politologique certain était nécessaire pour réussir ce tour de force. Il préside également la Conférence de Goma chargée de rétablir la paix dans l’Est du Congo.L’abbé Malu Malu a fait ses études universitaires à Lyon et à l’Université de Grenoble en sciences politiques. Nommé en 2001 recteur de l’Université catholique du Graben à Butembo, il préside le Conseil d’administration du Centre d’études juridiques appliquées dans la même ville. Parallèlement à ses activités scientifiques, il est désigné en 2002 pour représenter la société civile de sa province aux négociations de paix sur le Congo en Afrique du Sud. C’est à la suite de ce processus de paix que lui est confiée la présidence de la CEI, et c’est dans ce cadre qu’une relation étroite a été nouée avec l’Université de Liège, plus particulièrement sa faculté de Droit et sa cellule d’Appui politologique en Afrique centrale du département de Science politique, afin d’aider à l’établissement de la législation prioritaire de la RD du Congo. 

Suite du document

Contact :


Didier Moreau
ULg Presse-Communication
Tel  
+32 (0)4 366 52 18
Gsm : +32 (0)494 57 25 30

Email : press@ulg.ac.be