Pétition à destination des parlementaires fédéraux et régionaux

Pour_EVA                         

Date de lancement de la pétition : dimanche 3 février 2008                     

Traductions de cette page : françaisNederlands

                            Cette pétition a actuellement reçu 420 signatures

Conscient(e), en tant qu’électeur(trice) en Belgique, des immenses avantages que représente le fait de vivre dans un pays démocratique ; Désireux(se) de voir préservée cette démocratie, qui est notre meilleure garantie de paix et de libertés civiles, et assurée la légitimité de nos mandataires élus ; Je désire apporter ma contribution au maintien d’un système de scrutin contrôlé par les citoyens. C’est pourquoi :

                            Je demande

— Le maintien du vote papier là où on a continué à le pratiquer (56% de l’électorat), et son rétablissement là où il a été remplacé par le vote électronique (44% de l’électorat).

En effet, le seul moyen pour chaque électeur de contrôler son vote, tout en en respectant le secret, est de disposer d’un bulletin papier, dont il peut lire le contenu et qui n’est pas modifiable, à la différence, par exemple, d’une carte magnétique.               

— Le maintien ou le rétablissement des procédures de vote et de dépouillement sous le contrôle des citoyens électeurs, depuis la vérification préalable des urnes et de leurs scellés, le dépôt des bulletins dans les urnes, l’ouverture de celles-ci, jusqu’au dépouillement et décompte des bulletins.                  

Je n’accepte pas que, pour l’une ou plusieurs de ces étapes, sous prétexte de complexité des techniques « modernes », le contrôle et la validation des opérations soient transférés à des techniciens, des experts, voire du personnel communal, tous désignés par le pouvoir en place ou des firmes privées et opérant à l’abri des regards des simples citoyens.    

                            Je m’engage

— À participer loyalement aux activités des bureaux de vote papier ou de dépouillement pour lesquelles je serais choisi(e), en tant qu’assesseur ou président(e) de bureau.                         

Par contre, venir regarder des ordinateurs dont le fonctionnement interne n’est pas visible n’aurait aucun sens.


Signer cette pétition
| Voir la liste des signataires

© Pour Une Éthique du Vote Automatisé / Pour EVA ASBL