Un film de Myriam Lanotte et Elisabeth Burdot
pour RTBF et TV5
2004
Français
30 min

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo

Congo__Viol_sur_ordonnance

Résumé  : À l’est du Congo, des femmes de tous âges sont violées avec une sauvagerie et une cruauté jamais vues à ce jour. En 1994, deux millions de réfugiés rwandais hutus plantaient leurs camps dans cette région du Congo, pays voisin. Parmi eux, les auteurs du génocide des tutsis, ses concepteurs et leurs Interhahamwes, ces miliciens armés de machettes, acharnés à faire souffrir autant qu’à tuer. Dix ans plus tard, dans l’indifférence de la communauté internationale, des milliers d’entre eux occupent toujours les forêts du Kivu avec leurs armes, leur rage et leur désespoir.

Aujourd’hui, ces Interhahamwes continuent à piller, terroriser, violer. Le plus tragique est que l’épidémie de viols a gagné tous les camps, atteint même des civils, se répand dans d’autres régions du pays. Myriam Lanotte a recueilli des témoignages de femmes, de jeunes filles et d’enfants qui suscitent d’innombrables questions : pourquoi assiste-t-on dans cette région du monde à des comportements aussi déshumanisés ? Comment y mettre fin ? Justice sera-t-elle rendue un jour ?

En attendant, la Cour pénale internationale qui commencera bientôt à traquer les responsables de ces crimes de guerre, ainsi que des Congolaises et des Congolais, se battent pour que les victimes osent porter plainte. D’autres soignent leurs atroces et humiliantes blessures, d’autres encore les écoutent et les aident matériellement.

Source


Note

Rejoignez-nous sur Facebook : Kabila, Kagamé, Nkunda, Museveni et leurs complices à la CPI de La Haye

Dunia SENDWE